Présentation

Le club a été créé en 1991 avec l’ouverture du complexe sportif du centenaire, le tout sous l’impulsion de l’ancien Maire de la ville, Monsieur José Pina et son adjoint aux sports Monsieur Lacouture qui fut l’un des premiers entraineurs du club. Le nom du club « la Dominicaine athlétisme » fait directement écho à l’église de la ville fondée par les dominicains.

Aujourd’hui le club s’est structuré autour d’un projet comprenant 4 grands axes, à savoir :

-      - L’organisation d’évènements sportifs, un savoir-faire unanimement reconnu. Le club a déjà organisé l’ensemble des championnats de course sur route avec entre autre 10km, semi-marathon, marathon, ékiden, et cette année il proposera un 10km nocturne le 27mai 2017. La Dominicaine est également à l’origine de la course caritative Odyssea. Elle met en place le Trail des Sable, le 24 septembre 2016. Enfin le club organisera, pour inaugurer sa nouvelle piste bleue, son premier Meeting International d’athlétisme, le samedi 8 avril. La compétition mettra aux prises les jeunes talents réunionnais avec des athlètes internationaux Africains, Mauriciens, Malgaches ou Français.

-      - L’athlétisme des jeunes, avec une quarantaine d’athlètes en herbe de 6 à 11 ans encadrés par Julie Riviere et Fabrice Calpetard. La méthode suit au plus près la progression fédérale qui est préconisée avec 120 coordinations motrices fondamentales à acquérir. Un groupe de benjamins et minimes, de 11 à 15 ans, encadrés par Lucas Chourreau, dont le but est la préparation à une motricité athlétique, mais aussi l’entrée progressive dans l’athlétisme de compétition avec la préparation des pointes d’or et des épreuves combinées par équipe. L’idée étant de former de jeunes athlètes polyvalents, mais aussi et surtout de futurs citoyens avec un guide de conduite qui s’appuie sur les valeurs morales de notre sport.

-     -  L’athlétisme de compétition (piste, route, montagne). Sur piste Fabrisio Saidi a battu un certains nombres de records de la Réunion en 2016, il était également meilleur performer français cadet sur 400m, il a terminé vice-champion de France sur 200m et 800m mais également troisième sur 400m. Léa Mitra était qualifiée aux championnats de France de 400m en cadette. Scotty Hoareau a participé aux championnats de France de cross en junior. Perrine et Pascal Tramouni se sont classés dans les 20 meilleurs français sur trail court. Un athlète va participer aux mondiaux vétérans en Australie. Le groupe piste est encadré par Jean-Marc Hardy, également président du club. Les groupes hors-stade sont eux encadrés par Nicolas Rivière, Jean-Pierre Gorgeon et Bernard Bouget.

-       - Un athlétisme de loisir et d’entretien physique qui se développe de plus en plus sur notre commune et qu’il nous semble important de prendre en charge tant la demande est grande. Sa coordination sera assurée par Lucas Chourreau.

Bien sur notre objectif est de continuer à développer ces 4 axes, mais aussi avec la nouvelle piste de créer un véritable centre de ressources et pôle d’excellence sportive dans la perspectives des jeux des iles de 2019 et 2023.